Présentation

Nous contacter...

Créer un Blog

Recherche

Jeudi 8 mars 2012 4 08 /03 /Mars /2012 11:41

426313_3360961983881_1264005214_3366692_1399519367_n.jpg

 

Par une belle matinée ensoleillée, ce jeudi 8 mars, quelques militants de la section PCF de Carvin accompagnés de quelques jeunes de la toute nouvelle section "Jeunesse Communiste" (JC) de Carvin ont sillonné les rues de la ville pour poser des panneaux d'affichage (presque) libre! Manuel Tourbez, secrétaire adjoint de la section PCF et conseiller municipal, en explique les raisons. "Depuis 2006, Ph. Kemel a fait retirer les colonnes d'affichage libre situées à plusieurs endroits de la ville pour de soi-disant raisons de sécurité. Depuis, il n'y a plus de panneaux d'affichage libre pour les partis politiques et les associations locales. Seul moyen d'être visible : utiliser les supports de communication municipaux et donc dépendre du bon vouloir du Maire et de son cabinet... Nous avons réclamé à plusieurs reprises, à l'occasion du Conseil Municipal, cette exigence, rappelant que la loi oblige les Maires à mettre de tels espaces à disposition des habitants. La réponse apportée par M. Kemel a toujours été la même : une étude est en cours ! Résultat : plus aucun panneau depuis 2006. Le Maire est donc hors-la-loi !"

 

08032012256.jpg


Les militants ont donc accroché où ils pouvaient deux types de panneaux à 11 endroits différents de la ville. L'un appelant à se mobiliser en vue du grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lille le 27 mars, l'autre reprenant l'extrait du code de l'environnement relatif aux obligations du maire en matière d'affichage libre.

 

08032012263.jpg


Pour les jeunes de la JC, cette action marque la première initiative depuis la constitution de leur groupe. Jérémie Szymanek, membre de la première heure, apporte son témoignage. "Nous venons de créer la JC sur Carvin et nous ne disposons pas de panneaux d'affichage dans la ville pour notre activité et la communication autour des événements culturels et festifs. Ce n'est pas normal! Nous avons donc proposé à la section PCF de se joindre à nous pour une opération coup de poing afin d'éxiger la mise en place de ces panneaux sur notre ville. En plus c'est pour nous l'occasion de faire connaitre l'existence de notre nouvelle association sur Carvin auprès des jeunes de la ville."

 

08032012254.jpg

 

Lundi, les jeunes ont donc profité des vacances scolaires pour préparer les panneaux à l'aide de matériel de récupération.

 

En pleine campagne pour la Présidentielle et les Législatives, le manque d'espaces d'affichage libre se fait beaucoup ressentir. Mais ce n'est pas tout ! Les associations locales ont besoin de pouvoir s'exprimer pour faire connaitre leur activité et leurs événements.

 

Notre groupe d'élus au Conseil Municipal (Pour vous, Avec vous) a donc décidé de saisir le Préfet pour faire respecter la loi en la matière. A suivre...

 

08032012261.jpg

Par Pour vous, avec vous
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés